Présentation

En 1996, de jeunes musiciens bruxellois désireux d’initier ensemble une aventure musicale collective et professionnelle font le pari de s’unir autour de la musique orchestrale baroque.

Un credo : le plaisir d’œuvrer ensemble, dans un esprit d’honnêteté, d’ouverture, de curiosité et de partage. La joie de porter la musique classique à leurs contemporains et d’ouvrir l’accès à la musique ancienne, appréciée pour elle-même et par tous.

Une double démarche : éclairer les grands chefs-d’œuvre en servant les compositeurs de renom ; révéler, à travers un travail approfondi de recherches musicologiques, d’édition et d’organologie, des trésors inédits du patrimoine musical.

Une intention : dresser un tableau tout en nuances de l’époque, mettre en évidence le principe même de la « circulation » qui régit les arts et la musique en Europe. Ainsi, ils développent des programmes qui mettent en avant tantôt l’influence des musiciens italiens sur leurs contemporains anglais (« Italian Craze »), tantôt un instrument (le chalumeau, l’orgue), un thème transversal (« Cosmos », « Odes aux forces de la nature ») ou une ville (« Mater Dolorosa et le baroque napolitain »), un compositeur ou un joyau révélé du patrimoine musical.

Les moyens : l’exécution historiquement informée et une politique d’enregistrement très soignée. La discographie des Muffatti comprend à ce jour sept enregistrements, tous unanimement salués par la critique. Leur disque consacré à la Brockes-Passion de Reinhard Keiser, réalisé en collaboration avec l’ensemble vocal Vox Luminis, a remporté en 2014 les trois grands prix discographiques belges : il a été désigné disque classique de l’année par Klara, a été récompensé d’un prix Caecilia (Union de la presse musicale belge) et de l’Octave de la musique classique.

Le nom de l’orchestre fait référence à Georg Muffat (1653-1704), compositeur cosmopolite et source incontournable pour l’histoire des débuts de l’orchestre ; il fut notamment l’un des premiers à établir de façon détaillée les principales caractéristiques différenciant les styles musicaux français et italien. Le premier enregistrement de l’ensemble est consacré à ce compositeur.

Dans la lignée des ateliers des maîtres peintres de l’époque, Les Muffatti sont un laboratoire de recherches, un pôle de synergies, grand ouvert sur la ville, sur l’Europe et sur les personnalités qui les traversent.

La direction artistique : au cœur des projets, la direction artistique est confiée au Konzertmeister, à un soliste ou à un chef invité. Au quotidien, un trio de musiciens issus de l’orchestre assume les grandes orientations artistiques et délimite les lignes de force de l’orchestre, auxquelles chaque musicien, maillon actif et indispensable, apporte son intelligence.

L’histoire

1995

Des étudiants du Conservatoire de Bruxelles se réunissent pour travailler ensemble, sous la supervision de spécialistes, le répertoire baroque.

1996

Ils donnent leur premier concert. Au programme : Georg Muffat notamment.

1999

Dès lors et chaque été pendant quatre ans, ils partent ensemble dans le Sud de la France mettre un programme sur pied et le donner en concert sur place. Ils animent des bals folkloriques dans les rues.

2000

L’ensemble fête ses cinq ans d’existence avec un grand concert à Bruxelles.

2003

Peter Van Heyghen – musicien expérimenté, chanteur et flûtiste à bec, professeur de conservatoire et surtout éternel curieux des répertoires et passionné par les pratiques historiques – est leur coach pour un projet. La rencontre fait des étincelles, les destins se lient.

2004

Les Muffatti donnent leur premier concert sur instruments anciens et sous la direction de leur nouveau chef permanent et directeur artistique, Peter Van Heyghen. Dès lors, ils se positionnent comme ensemble professionnel.

2005

Enregistrement du premier CD consacré à l’Armonico Tributo de Georg Muffat pour le label Ramée.

2005-2014

Sous la baguette de Peter Van Heyghen, ils se produisent dans l’Europe entière et enregistrent 7 CD.

2012

Premier projet avec l’ensemble Vox Luminis : la Brockes-Passion de Reinhard Keiser, avec à la clef un enregistrement CD.

2014

Peter Van Heyghen quitte la direction permanente de l’ensemble, mais reste un collaborateur privilégié. Les Muffatti redéfinissent leur projet artistique.

2015

Les Muffatti donnent leur premier concert sans chef depuis plus de dix ans. C’est un grand succès !

2015

L’enregistrement de la Brockes-Passion de Reinhard Keiser avec Vox Luminis remporte le tiercé gagnant : Octave de la musique classique, prix Caecilia et disque Klara de l’année.

2016

Leur 7CD, Arie per la Cuzzoni, avec la soprano franco-marocaine Hasnaa Bennani, sort en janvier et reçoit un accueil public et critique très chaleureux.

2017

Les Muffatti obtiennent le label Telemann, en cette année qui célèbre le 250e anniversaire de la mort du compositeur.

Amis

Entrez dans notre Cercle et partagez toujours plus de bons moments avec nous. En devenant « Ami des Muffatti », vous participez au développement de notre projet artistique et au rayonnement de notre savoir-faire. En nous soutenant financièrement, vous êtes en outre assurés de ne manquer aucun événement marquant de notre actualité et vous bénéficiez également de moments privilégiés en notre compagnie. En fonction du mode de soutien que vous choisirez, vous bénéficierez des avantages suivants : places de concerts, CDs, invitations aux répétitions, rencontres avec les musiciens, visite de l’« envers du décor », etc.

Contactez-nous pour les différentes modalités de soutien, nous les envisagerons ensemble.

Les musiciens

Corentin
Dellicour

Violoncelle

Galerie

  • Les Muffatti Concert Paris Avril 2017
  • Les Muffatti Concert Paris Avril 2017
  • Les Muffatti Concert Paris Avril 2017
  • Les Muffatti Concert Paris Avril 2017
  • Les Muffatti Concert Paris Avril 2017

Vidéos