Wind in the reeds

Length of the programme

35' + 35' = 70 min

Team : 15 musicians

  • Les Muffatti
  • Nicola Boud, Ernst Schlader

artistic direction

Les Muffatti

Contact

Les Muffatti

Adi Chesson
General Manager
+32 2 227 46 72
adi@lesmuffatti.be
www.lesmuffatti.be

Johann Christoph GRAUPNER (1683-1760), Concerto for two chalumeaux (alto and bass), strings and basso continuo in C Major (GWV 303) • Overture for strings and basso continuo in e flat major (GWV 429)
Johann Friedrich FASCH (1688-1758), Concerto for soprano chalumeau, strings and basso continuo in B flat Major (FWB l:b1)
Georg Philipp TELEMANN (1681-1767), Concerto for two chalumeaux (alto and tenor), strings and basso continuo in d minor (TWV 52:d1) • Suite for strings and basso continuo in G major (“la bizarre”) (TWV 55:g2)

Despite their shared etymology (both are reeds), the shawm and the chalumeau are distinct instruments. the shawm is a member of the oboe family, whereas the chalumeau is a direct ancestor of the clarinet.

Although its range is limited, the chalumeau enjoyed great popularity between 1700 and 1740. Its fine timbre was appreciated by Rameau, Caldara, Steffani, Vivaldi, and many others, and it consequently featured in a large number of compositions until it was eventually replaced by the clarinet.

One of those who fell for the chalumeau was Johann Christoph Graupner, whose name, sadly, is now much more familiar to musicologists than musi- cians or music lovers. Nevertheless, Graupner’s talent, the size of his oeuvre, and the reputation he enjoyed during his lifetime were all exceptional. His contemporaries Johann Friedrich Fasch and Georg Philipp Telemann were also entranced by the chalumeau’s velvety tone, and included it in a number of their works.

In cooperation with the internationally renowned clarinettist Nicola Boud, Les Muffatti have compiled a programme which will propel the chalumeau and those who composed for it back from semi-obscurity into the limelight. The programme is designed to portray a true family likeness, featuring works for soprano, alto, tenor and bass chalumeaux.

 

Concerts to come

Fri 22 Nov 2019
Amuz - Antwerpen

Du vent dans les roseaux

Durée du programme

70 minutes

équipe : 15 musiciens

  • Les Muffatti
  • Nicola Boud, Ernst Schlader

direction artistique

Les Muffatti

Contact

Les Muffatti

Adi Chesson
General Manager
+32 2 227 46 72
adi@lesmuffatti.be
www.lesmuffatti.be

Johann Christoph GRAUPNER (1683-1760), Concerto pour deux chalumeaux (alto et basse), cordes et basse continue en do majeur (GWV 303) • Ouverture pour cordes et basse continue en mi bémol majeur (GWV 429)
Johann Friedrich FASCH (1688-1758), Concerto pour chalumeau soprano, cordes et basse continue en si bémol majeur (FWV L:B1)
Georg Philipp TELEMANN (1681-1767), Concerto pour deux chalumeaux (alto et ténor), cordes et basse continue en ré mineur (TWV 52:D1) • Suite "La Bizarre" pour cordes et basse continue en sol majeur (TWV 55:G2)

Malgré une même origine étymologique (la calame du roseau), la chalemie et le chalumeau sont deux instruments bien différents. Si la première appartient à la famille des hautbois, le second est l’un des ancêtres directs de la clarinette.

Bien que doté d’une tessiture restreinte, l’instrument connaît un beau destin entre 1700 et 1740. Rameau, Caldara, Steffani, Vivaldi et bien d’autres s’enthousiasment pour sa beauté sonore. L’instrument est fréquemment utilisé dans leurs œuvres avant d’être ensuite supplanté par la clarinette.

Parmi les compositeurs séduits par cet instrument se distingue Johann Christoph Graupner, curieusement mieux connu aujourd’hui des musicologues que des musiciens et des mélomanes. Et pourtant, son talent, l’importance de sa production ainsi que la réputation dont il jouit de son vivant sont exceptionnels. Son contemporain, Georg Philipp Telemann, également charmé par le son velouté du chalumeau, en fit usage dans quelques œuvres.

Les Muffatti, qui s’assurent pour l’occasion le concours de la clarinettiste de classe internationale Nicola Boud, se réjouissent de proposer un programme alliant ces compositeurs, pour certain presque oubliés aujourd’hui, et cet instrument méconnu, dont ils vous dressent un véritable portrait de famille (soprano, alto, ténor et basse).

 

Concerts à venir

ven 22 Nov 2019
AMUZ - Anvers