Du vent dans les roseaux

Durée du programme

70 minutes

équipe : 15 musiciens

  • Les Muffatti
  • Nicola Boud, Ernst Schlader

direction artistique

Les Muffatti

Contact

Les Muffatti

Adi Chesson
General Manager
+32 2 227 46 72
adi@lesmuffatti.be
www.lesmuffatti.be

Johann Christoph GRAUPNER (1683-1760), Concerto pour deux chalumeaux (alto et basse), cordes et basse continue en do majeur (GWV 303) • Ouverture pour cordes et basse continue en mi bémol majeur (GWV 429)
Johann Friedrich FASCH (1688-1758), Concerto pour chalumeau soprano, cordes et basse continue en si bémol majeur (FWV L:B1)
Georg Philipp TELEMANN (1681-1767), Concerto pour deux chalumeaux (alto et ténor), cordes et basse continue en ré mineur (TWV 52:D1) • Suite "La Bizarre" pour cordes et basse continue en sol majeur (TWV 55:G2)

Malgré une même origine étymologique (la calame du roseau), la chalemie et le chalumeau sont deux instruments bien différents. Si la première appartient à la famille des hautbois, le second est l’un des ancêtres directs de la clarinette.

Bien que doté d’une tessiture restreinte, l’instrument connaît un beau destin entre 1700 et 1740. Rameau, Caldara, Steffani, Vivaldi et bien d’autres s’enthousiasment pour sa beauté sonore. L’instrument est fréquemment utilisé dans leurs œuvres avant d’être ensuite supplanté par la clarinette.

Parmi les compositeurs séduits par cet instrument se distingue Johann Christoph Graupner, curieusement mieux connu aujourd’hui des musicologues que des musiciens et des mélomanes. Et pourtant, son talent, l’importance de sa production ainsi que la réputation dont il jouit de son vivant sont exceptionnels. Son contemporain, Georg Philipp Telemann, également charmé par le son velouté du chalumeau, en fit usage dans quelques œuvres.

Les Muffatti, qui s’assurent pour l’occasion le concours de la clarinettiste de classe internationale Nicola Boud, se réjouissent de proposer un programme alliant ces compositeurs, pour certain presque oubliés aujourd’hui, et cet instrument méconnu, dont ils vous dressent un véritable portrait de famille (soprano, alto, ténor et basse).

 

Concerts à venir

ven 22 Nov 2019
AMUZ - Anvers