Cousser, the Commonplace book

Durée du programme

65

direction artistique

Rachael Beesley

Le Temple de la Paix, LWV 69, 1685 Jean-Baptiste Lully
Musick in Abelazor, Z570 Henry Purcell
Trionfi del fato (1695) Agostino Steffani
The Alchymist, Incidental music Georg Frideric Handel
Concerto VI en la mineur, Op 1, 1701 Modena Artemio Motta
Apollon Enjoué, Ouverture IV en do majeur Jean-Sigismond Cousser
An Idylle on the Peace, Serenata theatrale (1713), Ouverture Jean-Sigismond Cousser

Le carnet pas si banal de J. S. Cousser

Pour la rentrée 2026, Les Muffatti donnent vie à un document exceptionnel : le commonplace book de Jean-Sigismond Cousser (1660–1727) conservé à Yale. Né dans le Royaume de Hongrie, formé à Stuttgart puis auprès de Lully à Versailles. Aventurier musical, Cousser tente sa chance à Londres avant de trouver une place durable à la cour de Dublin, où il terminera sa carrière.

Plus qu’un simple cahier de notes, ce manuscrit offre un véritable portrait en creux de l’Europe baroque. On y croise mémos musicaux, pensées, recettes et alchimie, témoignage inédit de la culture musicale et quotidienne du tournant du XVIIIᵉ siècle. Ce carnet devient ainsi une clé d’écoute unique, qui éclaire les influences multiples de Cousser, de Lully à Purcell, de Steffani à Haendel, sans oublier Cousser lui-même.

Guidés par le violon de Rachael Beesley, Les Muffatti transforment ce matériau en un programme inédit : une mosaïque sonore où se rencontrent styles et traditions de tout un continent. À travers ce parcours se dévoile l’histoire d’un compositeur cosmopolite, à la croisée des traditions et résolument moderne.