Bach³

Durée du programme

80

équipe : 14 musiciens

  • Bertrand Cuiller, clavecin
  • Sophie Gent, violon
  • Frank Theuns, traverso
  • Les Muffatti, 11 musicien·nes

Contact

Sacha Parrot
Chargée de diffusion
+33 7 68 31 38 79
sacha@lesmuffatti.be

JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Ouverture (Suite) n°2 pour flûte, cordes & basse continue, BWV 1067
Concerto brandebourgeois n°5 pour clavecin, flûte, violon, cordes & basse continue, BWV 1050
Triple Concerto pour flûte, violon, clavecin, cordes & basse continue, BWV 1044

Trois chefs-d’œuvre,

Trois instruments,

Trois solistes de haut vol.

C’est avec la complicité de Frank Theuns au traverso, de Sophie Gent au violon et de Bertrand Cuiller au clavecin que Les Muffatti proposent une lecture renouvelée du Triple Concerto, du Cinquième Concerto brandebourgeois et de la Suite en si mineur de Bach.

Des textures orchestrales diversifiées, plutôt solistes dans le Brandebourgeois, tutti plus fourni dans le Triple Concerto et dans la Suite. Dans cette dernière, nous considérerons la flûte, à l’exception des mouvements solos, comme une couleur sensible de la texture orchestrale plus que comme un instrument soliste à mettre en avant à tout prix.

Ces tutti plus fournis vont à l’encontre de la mode récente des interprétations « à un par voix », mais nous sommes persuadés que cette option est tout aussi légitime, et trente ans après les dernières versions symphoniques qui pêchaient probablement par une certaine lourdeur, avec tous les enseignements de l’interprétation historiquement informée, nous sommes convaincus de pouvoir emmener le public dans une vision sonore renouvelée de ces monuments de Bach.