Italian craze

Durée du programme

1 heure

équipe : 13 musiciens

  • Les Muffatti

direction artistique

Les Muffatti

Contact

Les Muffatti

Adi Chesson
General Manager
+32 2 503 27 33
adi@lesmuffatti.be
http://www.lesmuffatti.be

Charles AVISON (1709-1770), Concerto n° 5 pour cordes et basse continue en ré mineur, d’après D. Scarlatti
Giuseppe SAMMARTINI (1695-1750), Ouverture pour cordes et basse continue en fa majeur, op. 10 n° 7 • Concerto grosso pour cordes et basse continue en la mineur, op. 5 n°4
Pietro CASTRUCCI (1679-1752), Concerto grosso pour cordes et basse continue en la mineur, op. 3 n° 4
Francesco GEMINIANI (1687-1762), Concerto grosso pour cordes et basse continue "La Follia" en ré mineur, op. 5 n° 12 • Concerto grosso pour cordes et basse continue en fa majeur, op. 5 n° 5

Dès le début du XVIIIe siècle, l’Angleterre subit une véritable déferlante de musique italienne. Le premier opéra adapté de l’italien et traduit en anglais, Arsinoé de Stanzani et Franceschini, est créé à Londres en 1705.

Cette représentation fera jalon dans l’histoire de la musique anglaise : dès lors, l’opéra italien y connaîtra un succès qui ne se démentira pas durant tout le XVIIIe siècle. De célèbres compositeurs et chanteurs italiens s’installent dans la capitale anglaise, jouant un rôle décisif dans le développement de ce nouveau style musical.

Le succès que connaît Haendel aujourd’hui ne manque pas de faire de l’ombre à ses contemporains. Charles Avison est le seul Anglais de ce programme. Parmi ses œuvres, qui jouissaient à l’époque d’une popularité exceptionnelle, nous avons choisi l’une des sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti transcrites pour orchestre à cordes par le compositeur.

La plupart des concertos et ouvertures de Giuseppe Sammartini, compositeur injustement oublié aujourd’hui, n’ont été publiés qu’après sa mort. Le succès que ces œuvres rencontrèrent alors fut immense, surpassant largement celui dont pouvait se vanter Corelli. Son ouverture en fa majeur est d’un style délicieusement galant.

Pietro Castrucci, l’un des violonistes les plus populaires de sa génération, fut à la tête du pupitre des violons dans l’orchestre de Haendel pendant une vingtaine d’années. Ses œuvres, d’un style très personnel, sont pleines de surprises.

Enfin, Francesco Geminiani, le plus important des violonistes italiens à l’œuvre en Angleterre, a arrangé pour orchestre à cordes les sonates de l’opus 5 de Corelli. La Follia reste l’une de ses pièces les plus célèbres.

On parle de nous

 « Sonorités chaudes et colorées, précision des attaques, vivacité – ou mélancolie – du discours, ce soir-là, les Muffatti étaient irrésistibles. Au charme de la musique se joignit bientôt l’émotion d’une aventure humaine et sociale où se partageaient naturellement – entre musiciens et avec le public – les énergies subtiles, la lumière, la beauté. Tous les concerts devraient ressembler à cela. »

Martine D. Mergeay, La Libre Belgique – 28 novembre 2015